Les lycées du Centre-Val de Loire partent à la chasse au gaspillage
Du 22 au 30 novembre 2025, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets mobilise la population du continent entier. Dans notre région, l’événement se décline notamment dans les lycées : les « Défis réduc-gaspi » engagent les élèves, professeurs et équipes de restauration dans une série d’actions aussi ludiques qu’utiles.
Un événement d’envergure européenne et nationale
La « SERD » (nouvelle fenêtre) organisée par l’ADEME (Agence de développement et de maîtrise de l’énergie) revient en 2025 avec des milliers d’animations de sensibilisation à la réduction des déchets et des emballages, organisées partout en France métropolitaine et ultramarine.
La Région Centre-Val de Loire s’associe à cette semaine spéciale au travers d’actions estampillées « Défis Réduc-Gaspi » dans ses lycées. Déjà impliqués dans différents projets autour du développement durable, certains d’entre eux participent même à la COP régionale, et sont déjà mobilisés de longue date sur cette thématique.
Quand l’on sait qu’un établissement scolaire jette en moyenne 44 kilos de nourriture par repas, le lycée apparaît comme un lieu évident pour la prise de conscience et l’action sur cette question !
Des défis à la carte
Cette année encore, les élèves, professeurs et cuisiniers des lycées du Centre-Val de Loire sont invités à relever collectivement ces fameux Défis Réduc-Gaspi : pesées régulières des déchets, organisation d’une cleanwalk, mais aussi challenges photo et vidéo, création d’affiches d’information personnalisées sur le tri…
Un ensemble d’actions clés en main sont à la disposition des lycées inscrits pour participer à l’opération. L’imagination reste de mise avec une carte blanche totale pour inventer et relever un défi spécifique à son lycée.
Pour plus de précisions sur l’événement organisé par la Région Centre-Val de Loire, un webinaire aura lieu le 15 octobre, visionnable ici (nouvelle fenêtre)
Toi aussi, viens lutter contre le gaspillage alimentaire en relevant les défis de ton choix ! Pour cela c’est simple, il suffit d’inscrire ton lycée grâce à ce lien : Inscription aux défis réduc’gaspi (nouvelle fenêtre)
La Région Centre-Val de Loire est engagée dans l’objectif de réduction des déchets alimentaires dans ses lycées fixé par la « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire » du 10 février de 2020 : par rapport à 2015, la quantité de déchets a vocation a être réduite de moitié.
Pour aller plus loin :
YEP’S te fait découvrir les 5 applis pour réduire le gaspillage alimentaire ! : Cliquez ici (nouvelle fenêtre)