Votre santé, votre priorité : comment et où se soigner ?
Vous vous installez dans une nouvelle ville ? Pas toujours évident de savoir où se faire soigner quand on quitte le cocon familial ou qu’on ne connaît pas une ville. Cet article vous donne des pistes et des conseils pour trouver toutes les ressources santé près de chez vous !
Trouver un médecin traitant
Les services de santé étudiante – SSE (ou services de santé universitaire – SSU) sont les structures de référence pour les étudiants. Implantés au sein des établissements d’enseignement supérieur, différents professionnels de santé vous reçoivent pour des consultations de soins et de prévention. Il peut s’agir de médecine générale ou spécialisée (gynécologie, psy, etc.), ou encore un dépistage IST ou une délivrance de contraception d’urgence par exemple.
Vous pouvez donc dans un premier temps vous adresser à ces services :
- Pour les étudiants à Blois et Tours, consultez les coordonnées et services sur univ-tours.fr (nouvelle fenêtre)
- Pour les étudiants de Bourges, Chartres, Châteauroux, Issoudun et Orléans, rdv sur univ-orleans.fr (nouvelle fenêtre)
En dehors de ces services dédiés aux étudiants, vous pouvez rechercher un médecin traitant par vos propres moyens. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de trouver un professionnel qui accepte de nouveaux patients. Mais il faut essayer ! Certains médecins peuvent débloquer des places du jour au lendemain, un nouveau médecin peut s’installer…bref qui ne tente rien n’a rien. Consultez l’annuaire de l’assurance maladie (nouvelle fenêtre) et téléphonez aux médecins près de chez vous.
Autre option qui peut s’avérer gagnante : vous adresser à une maison de santé. C’est un lieu qui regroupe différents professionnels de santé qui travaillent souvent en réseau. Des places peuvent être disponibles.
Pas de médecin traitant ? Quelles solutions ?
Si vous n’avez pas de médecin traitant ou qu’il n’est pas disponible, vous pouvez :
- contacter « SOS Médecins», service médical libéral. Les médecins reçoivent sans rendez-vous au sein d’un cabinet ou se déplacent à domicile : sosmedecins-france.fr (nouvelle fenêtre). Attention le coût de la consultation peut être plus élevée,
- il existe d’autres structures qui assurent une permanence de soins sans rdv, par exemple : SOS Médipôle à Tours, Archette premiers soins ou Médipôle orléanais à Olivet ou encore Urgence médicale 36 à Châteauroux,
- opter pour une téléconsultation sur doctolib.fr (nouvelle fenêtre), maiia.com (nouvelle fenêtre), qare.fr (nouvelle fenêtre), medecindirect.fr (nouvelle fenêtre), livi.fr (nouvelle fenêtre). Certaines pharmacies disposent également de bornes équipées permettant de téléconsulter un médecin, avec ou sans rdv.
- Sur le site de l’agence régionale de santé (nouvelle fenêtre), consultez des contacts utiles proposant des consultations de soins non programmés.
Pour un besoin spécifique, des organismes pour vous soutenir
Si vous avez besoin de rencontrer un professionnel pour une problématique liée par exemple à la santé sexuelle, les addictions ou encore la santé mentale, sachez qu’il existe des structures pour vous aider :
- Concernant votre santé sexuelle, vous pouvez vous adresser à un centre de santé sexuelle (nouvelle fenêtre). Ils vous reçoivent en toute confidentialité pour de la prescription et de la délivrance de moyens contraceptifs ; du soutien et un accompagnement sur les questions relatives à la sexualité, à la vie affective et relationnelle, et aux violences conjugales et intrafamiliales ; un accompagnement à l’IVG ; des dépistages IST, etc.
- Pour une prise en charge liée à une ou plusieurs addictions (alcool, drogue, tabac, écran, jeux d’argent…), il existe les « consultations jeunes consommateurs (CJC) » (nouvelle fenêtre). Ce sont des lieux d’écoute, d’information, d’orientation et de soutien destinés aux jeunes et à leur entourage. Les consultations sont gratuites et anonymes. Il existe aussi des centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) (nouvelle fenêtre). Ils assurent une prise en charge médicale, psychosociale et éducative, des groupes de parole et d’entraide ainsi qu’un soutien à l’entourage.
- Face à problème de santé mentale, vous pouvez solliciter le dispositif « Santé psy étudiant» (nouvelle fenêtre) pour bénéficier de 12 séances gratuites avec un psychologue par année universitaire. Ou encore la Cnaé (nouvelle fenêtre), qui permet d’entrer en contact avec des psychologues et des travailleurs sociaux qui assurent une écoute et accompagnent la libération de la parole des étudiants.
Les démarches santé à ne pas oublier
Lorsque vous devenez étudiant, vous restez rattaché au régime de protection sociale auquel vous étiez déjà affilié, généralement celui de vos parents. Vous n’êtes plus considéré comme ayant droit, vous devenez assuré. Les seules démarches à faire sont : mettre à jour votre carte vitale, ouvrir votre compte ameli (nouvelle fenêtre), transmettre votre relevé d’identité bancaire, choisir et déclarer votre médecin traitant.
Concernant les étudiants étrangers, rdv sur etudiant-etranger.ameli.fr (nouvelle fenêtre) pour demander votre affiliation à la sécurité sociale française, si ce n’est pas déjà fait.
Comme la sécurité sociale ne rembourse pas la totalité de vos frais de santé, il est indispensable de souscrire à une complémentaire santé (ou « mutuelle ») de votre choix, qui prend en charge la part restante voire l’intégralité de vos dépenses pour certains soins (ex. : opticien, dentiste, etc.).
Renseignez-vous auprès de la mutuelle de vos parents, d’une mutuelle étudiante ou d’un autre organisme complémentaire.
Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une complémentaire santé totalement gratuite : la complémentaire santé solidaire (nouvelle fenêtre).
D’autres lieux ressources et dispositifs dédiés à votre santé existent.
Consultez la rubrique « YEP’S Etudiants » (nouvelle fenêtre) ou encore le guide « Etre étudiant » d’Info Jeunes Centre-Val de Loire (ex CRIJ) (nouvelle fenêtre).