
Gaming Expo Orléans : plongez dans l’univers passionnant du jeu vidéo
Le premier salon 100 % jeux vidéo à Orléans
Envie d’explorer les métiers du jeu vidéo ? Rendez-vous au Gaming Expo Orléans, le premier salon 100 % dédié au gaming. Le temps d’un week-end, participez à des ateliers, des tournois et des démonstrations, et venez à la rencontre de professionnels et de développeurs indépendants. Des conférences avec des experts du secteur et des écoles spécialisées vous permettront aussi d’approfondir le sujet et de vous encourager dans vos projets de formation. La liste complète des exposants et intervenants est disponible sur le site web de l’événement.
Infos pratiques
➔ Gaming Expo Orléans (nouvelle fenêtre), les 22 et 23 février 2025.
➔ Lieu : Parc des expositions CO’Met, Orléans
➔ Tarif : réduction de 50% sur la billetterie pour la communauté YEP’S. Rendez-vous dans notre rubrique « Bons plans » (nouvelle fenêtre)
Les métiers du jeu vidéo : une industrie en plein essor
En 2025, plus de 7 Français sur 10 affirment jouer aux jeux vidéo au moins une fois dans l’année. Un engouement qui fait aujourd’hui du gaming le premier loisir des habitants de l’hexagone.
Avec un chiffre d’affaires estimé à environ 5 milliards d’euros, l’industrie nationale du jeu vidéo s’est imposée comme étant l’une des plus dynamiques d’Europe. De nombreuses entreprises ont ainsi fait le choix de s’implanter en France, dont les incontournables Ubisoft, Gameloft, ou encore EA France. La région Centre-Val de Loire attire aussi les acteurs de l’industrie vidéoludique, avec par exemple le studio Guild (nouvelle fenêtre), implanté dans l’agglomération orléanaise.
Ce secteur en développement présente une grande diversité de carrières pour tous les profils : les plus créatifs (character designer, concept artist, level designer, directeur artistique, game designer…) sont particulièrement recherchés pour imaginer les histoires et les intrigues qui plairont aux futurs joueurs, mais aussi pour définir le style et l’identité graphique du jeu. De leur côté, les profils plus techniques (UI designer, animateur 3D, programmeur, ingénieur du son…) s’occupent de la conception du jeu.
Mais l’industrie du gaming offre également des opportunités de carrières plus classiques et indispensables pour toutes les entreprises, dans la comptabilité ou les ressources humaines par exemple, mais aussi des offres plus atypiques comme testeur de jeu vidéo ou manager e-sportif.
Retrouvez le détail des carrières du gaming dans les fiches métier ci-dessous.
Ressources fiches métiers
- Character Designer (nouvelle fenêtre)
- Concept Artist (nouvelle fenêtre)
- Directeur Artistique (nouvelle fenêtre)
- Game designer (nouvelle fenêtre)
- Ingénieur du son (nouvelle fenêtre)
- Level Designer (nouvelle fenêtre)
- Manager e-sportif (nouvelle fenêtre)
- Programmeur gameplay (nouvelle fenêtre)
- UI Designer (nouvelle fenêtre)